Dates des soldes 2009 : ce qui va changer

dates des soldes hiver 2009Des périodes de soldes d’hiver et d’été rabotées au profit de soldes à dates variables selon l’humeur des commerçants, c’est ce que va permettre la loi de modernisation de l'économie pour dynamiser la consommation !

Dates des soldes 2009 : A vos marques, prêts, partez !
Crise oblige, les soldes 2009 devraient faire un carton ! C’est donc en janvier que les soldes 2009 débuteront. A quelles dates précisément ? Il faut encore attendre la publication officielle de la date des soldes 2009 par la DGCCRF pour prendre position dans les starting-blocks.
Les dates des soldes 2009 sont visibles ici
Les dates des soldes 2010 sont visibles ici

Soldes : du nouveau à partir du 1er janvier 2009
Comme c'était le cas jusqu’à présent deux fois par an, les soldes débutaient dans la plupart des départements français et sur Internet pour 6 semaines (maximum).
Ces 2 périodes de 6 semaines étaient déterminées par le gouvernement.
Seulement voilà, une loi vient changer la donne. La loi (n°2008-776) du 4 août 2008 dite de modernisation de l'économie devrait entrer en application au 1er janvier 2009.
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, s’était engagée à faire publier avant la fin de l'année, tous les textes nécessaires à l'application complète de cette loi.
Cela ne devrait donc plus trop tarder.
Pour l’instant les consommateurs et consommatrices restent dans l’expectative.
Attendue par beaucoup cette loi complète la réglementation des soldes existantes.
Des périodes de soldes plus souples en 2009 c’est ce que devrait permettre l’application de la loi de modernisation de l'économie.

Dates des soldes 2009 : les soldes à géométrie variable
La mauvaise nouvelle c’est que la période des soldes fixes (soldes d’hiver et soldes d’été) va passer de 6 semaines à 5 semaines. C’était déjà la bousculade auparavant, nul doute que le phénomène ne soit qu’amplifié par la réduction de ces périodes de soldes fixes.
Néanmoins, une mauvaise nouvelle pouvant en cacher une bonne, en dehors des traditionnelles soldes d’hiver et soldes d’été, chaque commerçant pourra individuellement choisir librement 2 semaines supplémentaires de soldes, consécutives ou pas, dans l'année, à condition qu'elles se terminent au moins un mois avant le début des périodes de soldes fixes nationales.
Si je compte bien, en final, ça fait le même nombre de semaines de soldes tous les ans. C’est juste la répartition d’une partie de ces périodes de soldes qui est laissée à l’appréciation de chaque commerçant.
Autre bonne nouvelle, les commerçants pourront désormais annoncer des réductions de prix pour déstockage toute l'année. Il y a des chances donc que l’on se mette à déstocker à plein-temps dans l’hexagone !

Les soldes : un procédé qui arrange tout le monde
Après une année morose marquée par la crise, la baisse du pouvoir d’achat et autres bonnes nouvelles du genre, les soldes d’hiver 2009 devraient, selon toute logique, être le rendez-vous des consommateurs avertis. Après une année “noire”, les soldes représentent pour les commerçants l’occasion de se débarrasser de leurs stocks en faisant profiter le consommateur de réductions conséquentes. Tout le monde s’y retrouve donc. C’est pour ça que ça marche aussi bien et que les soldes font parties de ces traditions à ne pas manquer.

Peut-on solder n’importe quoi ?
Même si on a tous eu un jour des doutes sur des produits soi-disant soldés, la loi encadre bien les soldes et n’autorise pas le commerçant à faire n’importe quoi pendant les soldes.
Les articles soldés doivent avoir été proposés à la vente pendant au moins 30 jours avant la période des soldes. Attention : il n’est pas fait obligation au commerçant que cela soit dans le mois qui précède la date d'ouverture des soldes. Ceci explique que l’on retrouve parfois de “vieux” articles (forcément considérés comme moins intéressants par l’acheteur) soldés à côté d’articles plus récents.
Le commerçant peut légalement solder des collections des saisons précédentes.
Par contre, faut pas pousser le bouchon, le commerçant n'a pas le droit ni de faire fabriquer des produits spécialement pour les soldes, ni de se réapprovisionner durant cette même période.

Soldes : les règles en matière d'étiquetage
Sur les étiquettes doivent être inscrits l'ancien prix barré et le nouveau prix soldé.
L’affichage global n’est autorisé que si la réduction s’applique à un ensemble d’articles.
Un repérage préalable, quelque temps avant le début des soldes est conseillé si vous craignez d’être pris pour un lapin de 3 jours.

Soldes dans les magasins d’usine et les centres de marques : la valse des prix
Les magasins d’usine et les centres de marques proposent toute l’année des remises de 30 à 70% par rapport au prix boutique si bien qu’on a l’impression qu’ils font des soldes toute l’année. Pourtant ce n’est pas le cas. La majorité des magasins d’usine et des centres de marques appliquent également des remises supplémentaires pendant les périodes de soldes. Pour le coup c’est une véritable aubaine pour le consommateur qui peut réaliser d’excellentes affaires et bénéficier de réductions toujours plus importantes. Dans la catégorie des bons plans, les soldes en magasin d’usine et centre de marque sont incontournables et constituent une nouvelle tendance shopping de choix pour le consommateur “malin” amateur de bons plans.
La crise aidant, les soldes 2009 dans les magasins d’usine et les centres de marques devraient donc connaître une affluence record.
Découvrez les dates des soldes dans vos centres de marques et de magasins d'usine

Publication des dates des soldes 2009
Dès la publication officielle des dates des soldes 2009 par la DGCCRF nous ne manquerons pas de vous les communiquer en page d’accueil de magasins-usine.net. Revenez donc nous voir régulièrement (ou inscrivez-vous à notre flux rss) pour être les premiers au courant.

A propos de magasins-usine.net