dates des soldes 2021

Tout savoir sur les dates des soldes 2021


Les soldes représentent un moment crucial de la consommation. Ils permettent aux commerçants de vendre des actions rapidement. Quant aux consommateurs, ils lui font bénéficier des baisses de prix généralement attractives, car ils permettent une revente à perte dans le cadre de ces opérations commerciales. Les soldes d’hiver et d’été durent six semaines et sont officiellement fixés par le Code du commerce. Cependant, certains départements bénéficient d’exemptions. Les centres commerciaux, les supermarchés et les boutiques proposent des articles de mode, des accessoires, des appareils ménagers et des équipements ménagers. De plus, la dernière réduction de prix peut être réduite jusqu’à 70 % et des dates d’ouverture spéciales sont prévues. Découvrez les dates des soldes d’hiver et des soldes d’été en région parisienne dans les lignes qui suivent.


Quelles sont les dates des soldes d’hiver à retenir ?


En France, la période des soldes d’hiver est réglementée par l’État. La date de début des ventes est toujours 8 heures du matin le deuxième mercredi de janvier. Si le deuxième mercredi du mois est après le 12 janvier, le début des soldes d’hiver sera avancé au premier mercredi de janvier. En fonction de votre ville et département, retrouvez les dates des soldes d’hiver dans la liste suivant :


dans la majorité des départements français (hors dom-tom)


soldes d'hiver 2021 : du mercredi 6 janvier à 8h00 jusqu'au mardi 2 février inclus.

soldes d'été 2021 : du mercredi 23 juin à 8h00 jusqu'au mardi 20 juillet inclus.



CLIQUEZ SUR VOTRE DEPARTEMENT POUR OBTENIR
LES DATES COMPLÈTES DES SOLDES 2021


Pour certains départements des dérogations sont accordées et modifient ces dates. Pour mieux les repérer les départements ayant obtenu une dérogation apparaissent en rouge ci-dessous.

01 - Ain

977 et 978 - St Barthélémy et St Martin


le calendrier des dates officielles est publié chaque année par la direction de l'information légale et administrative (Premier Ministre) Sources service-public.fr


Quelles sont les dates des soldes 2021 ?


En France

Les soldes représentent un moment attendu pour les personnes qui doivent effectuer un achat normalement hors budget. Vous pouvez ainsi partir à la recherche de la bonne affaire. Lorsque le prix passe de -50 % à -70 %, les soldes sont l’occasion de refaire la garde-robe de toute la famille. Dans ce cas, il convient à préciser qu’à partir de 2021, les ventes dureront 4 semaines.

Dans la région parisienne

La date des soldes 2021 parisienne est du mercredi 6 janvier 2021 au mardi 2 février 2021. Les soldes d’hiver du 8 janvier au 11 février 2014 partiront le 6 janvier 2021 (mercredi) pour une période de 4 semaines. Les appareils électroménagers, les ordinateurs, les tablettes et les meubles font partie du renouvellement annuel de la famille. Nous attendons ainsi les changements dans les ventes pour l’économie, les nécessités et le plaisir !

Selon la tradition, le premier dimanche des soldes de Noël, les centres commerciaux et supermarchés de la région parisienne sont ouverts : le centre commercial Rosny, le Millénaire à Aubervilliers, l’avenue de la Marque, Paris-Nord et Usine Centre et petite finale À Romainville-Paddock ! Pour la décoration et le mobilier, il faut se rendre à Domus, entre Paris et Rosny.

Les commerçants dans les rues près de chez vous offrent également des soldes. Cela vous permet d’éviter les foules et les obstacles de la circulation tout en donnant de la vie à votre quartier.



Dans les départements et régions suivants, les ventes débuteront aux dates suivantes :

  • Meurt-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges : du 2 janvier au 29 janvier 2021.
  • Guyane : 6 janvier au 2 février 2021
  • Martinique : 6 janvier au 2 février 2021
  • Guadeloupe : 2 janvier au 29 janvier 2021
  • La Réunion : du 4 septembre 2021 au 1er octobre 2021
  • Saint Barthélemy et Saint Martin : 1er mai au 28 mai 2021
  • Saint Pierre et Miquelon : 20 janvier au 16 février 2021



Quelles sont les dates des soldes d’été 2021 à Paris ?


Les soldes d’été auront lieu du 23 juin au 20 juillet 2021. Chic, chic, les soldes d’été commencent avant les vacances de juillet ! À partir du 23 juin 2021 (mercredi), profitez des soldes d’été en Île-de-France pour un achat de quatre semaines. Ce qui suffit pour faire vos valises pour les vacances d’été.

Le premier dimanche de la vente (été ou hiver), 93 petites boutiques dans les centres commerciaux sont ouvertes. Vous pouvez ainsi faire des bonnes affaires toute l’année. Le Marché Malik (dédié aux vêtements et chaussures) au Marché aux Puces de Saint-Ouen, par exemple, vous permet de trouver différents styles de vêtements à des prix inférieurs tout au long de l’année. De plus, après les vacances de Noël, faites très attention aux sites de petites annonces. Beaucoup de gens revendent leurs cadeaux de Noël. Saisissez cette opportunité pour faire des affaires !



Et qu’en est-il des dates des soldes d’été 2021 ?


Les soldes d’été en France auront lieu du mercredi 23 juin 2021 au mardi 20 juillet 2021. Cependant, la date des soldes d’été 2021 est variable. Les soldes d’été débuteront le dernier mercredi de juin, sauf si la date est postérieure au 28, auquel cas ils débuteront l’avant-dernier mercredi et dureront 4 semaines (à partir de 2020). Veuillez noter que les soldes d’été 2021 dureront du mercredi 7 juillet 2021 au mardi 3 août 2021, dans les Alpes-Maritimes (06) et les Pyrénées-Orientales (66).

En Corse-du-Sud (2 A) et en Haute-Corse (2 B), ces soldes durent du mercredi 14 juillet au mardi 10 août 2021.

Pour les départements d’outre-mer, les dates des soldes d’été 2021 sont :

  • 25 septembre au vendredi 22 octobre 2021 pour le département de Guadeloupe ;
  • 7 octobre au mercredi 3 novembre 2021 pour le département de la Martinique ;
  • 23 juin au mardi 20 juillet 2021 pour le département de Guyane ;
  • 4 septembre au vendredi 1er octobre 2021 pour le département de La Réunion.



Soldes : c’est quoi ?


Les soldes d’été et d’hiver ont lieu deux fois par an. Ils constituent un moment de l’année où les commerçants sont autorisés à vendre à perte. Selon la loi, ces deux périodes durent cinq semaines. Pourtant, les professionnels peuvent organiser le solde dit « flottant » pendant encore deux semaines avant de faire une déclaration au gouverneur à l’avance. Veuillez noter que ces ventes supplémentaires ne peuvent être effectuées dans le mois précédant les soldes d’été ou d’hiver.

Les soldes d’hiver sont une période de vente contrôlée pendant laquelle les commerçants peuvent actualiser leur inventaire pour vendre leurs marchandises. Selon la loi, la vente aux enchères d’hiver a lieu le deuxième mercredi de janvier et dure cinq semaines.

Les soldes d’été ou d’hiver sont donc des ventes réglementées. Ils sont accompagnés ou portent des publicités. Ces soldes facilitent le flux accéléré de l’inventaire des marchandises, dont des copies ont été proposées à la vente, et le paiement doit être effectué dans un délai d’au moins un mois à compter du début de la période de vente concernée. Ces derniers comprennent également des annonces de réduction de prix dans la limite des stocks à vendre (éventuellement la revente à perte).

On pratique souvent les soldes d’été et hiver pendant une période fixe de six semaines. Outre les ventes interurbaines, certains départements prévoient également des dates différentes. Leur but est de tenir compte de la forte saisonnalité des ventes ou des activités commerciales dans les zones frontalières.

En dehors de la période légale de vente, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales pour réduire les stocks en annonçant une réduction des quantités, à condition de ne pas utiliser le terme « solde » et de se conformer aux lois interdisant la revente à perte.



Comment fonctionnent les soldes ?


Les ventes sont strictement réglementées par la loi. Cependant, la réglementation a été assouplie en 2008 et les commerçants peuvent proposer des ventes à court terme (soldes flottants) tout au long de l’année.

Le gouvernement a abrogé cette réglementation, à savoir la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014, qui a mis fin aux 2 semaines de soldes flottants à l’issue des ventes traditionnelles. Elle a donc duré 6 semaines au lieu de 5 semaines.

Conformément à la loi Pacte portant sur la croissance et la transformation des entreprises, conformément à l’arrêté ECOI1911930A du 27 mai 2019, la période des soldes a été raccourcie à 4 semaines. Néanmoins, il est important de prendre en compte certains détails tels que :

Le calendrier géré par le gouvernement

Les soldes sont soumis aux textes de loi stipulés dans la loi commerciale. Il existe alors deux types de soldes : les soldes nationaux et les soldes flottants.

Les soldes nationaux, d’été et d’hiver sont limités à 4 semaines consécutives par saison, à partir de 8 h du matin. À part cela, il n’y a pas de mesures spéciales à prendre.

Le code de commerce prévoit également certaines exemptions pour les agences frontalières et les territoires d’outre-mer.

En 2013, dans les provinces de l’Est de la Meurt-Moselle, de la Meuse, des Vosges et de la Moselle, les soldes d’hiver ont démarré une semaine plus tôt, afin que ces départements puissent être cohérents avec les pays voisins avec des réglementations des soldes différentes.



L’ancien dispositif des soldes flottants 


Le solde flottant équivaut à 2 semaines par an, en continu ou en discontinu. Ces soldes libres ont été régis par la loi de modernisation économique d’août 2008 et ont été supprimés en juin 2014. Le « Code of Business » a été mis à jour en conséquence, et cette disposition entrera en vigueur à partir de l’hiver 2015.

Le solde flottant ne peut pas avoir lieu dans le mois précédant le solde national. Afin de pouvoir fournir ces soldes, le commerçant doit remplir la déclaration 1 mois avant la date prévue.

Ce dispositif a été annulé pour rétablir l’équilibre normal avant 2008. Sous la protection de Fillon, un solde flottant a été mis en place dans le cadre de la loi de modernisation économique. Cependant, l’effet réel observé est quasiment nul, reporté sur le rapport du Credoc et du French Fashion Institute en novembre 2010.

Dans le rapport suivant publié en juillet 2012, le rapporteur a uniquement proposé d’annuler le solde flottant sur la base des arguments suivants :

  • Aucun impact n’a été constaté sur le niveau des ventes et le niveau des prix ;
  • Les commerçants ont de moins en moins de possibilités d’utiliser le système. Le volume des déclarations en deux ans a baissé de 20 %. Si nous excluons les soldes flottants pour augmenter les soldes traditionnels, il atteindra 41 % ;
  • L’industrie du vêtement, en crise depuis la fin de 2007, s’est redressée, surtout pendant la période de vente continue ;
  • Les consommateurs ne font pas de distinction entre les soldes et les promotions, et ces dernières deviennent courantes tout au long de l’année.

Le gouvernement a suivi les recommandations du rapporteur et a donc adopté discrètement cette mesure au début de l’été 2014.



Les règles à suivre


Les commerçants doivent suivre des règles pendant le processus de vente. Par exemple, l’article à vendre doit avoir été mis en vente au moins un mois auparavant, et le prix et la remise d’origine doivent être affichés sur le produit. Pendant la période des soldes, le magasin doit également être aménagé de manière à pouvoir distinguer clairement les autres articles soldés.

Les articles en vente doivent également bénéficier de la même garantie que les articles non soldés. Par exemple, s’il y a un vice caché, le commerçant n’a pas le droit de refuser l’échange ou le remboursement de l’article.



L’histoire des soldes


Le principe des soldes est né au XIXe siècle, lorsque des prix fixes ont été établis. À cette époque, l’apparition des grands magasins a dû mettre à jour régulièrement les stocks, de sorte que les produits restants ont été rapidement vendus.



Qu’est-ce qui rend uniques les soldes d’hiver ?


Les soldes d’hiver sont différents des promotions. Ils doivent être liés aux articles en stock dans le magasin depuis au moins un mois. Le commerçant a un solde flottant de deux semaines, et il a le droit d’en disposer en dehors de la date prescrite par la loi. Par contre, il ne peut pas utiliser le terme « solde ». S’il veut demander une remise, il peut parler de déstockage ou de promotion. Les détaillants français ont réalisé 20 à 30 % de leur chiffre d’affaires dans le processus de vente. Cependant, avec l’essor des achats en ligne, les habitudes de consommation changent.






Dates et durée des soldes

Ces dernières années les dates des soldes n'ont cessé d'évoluer… un peu comme si l'on cherchait la bonne méthode. Après s'être frotté aux soldes flottants, aux soldes de 6 semaines nous voici désormais sur un format nouveau. En effet, initié par la loi Pacte de 2019, l'exécutif à désormais la possibilité de raccourcir la période des soldes. Ainsi, la durée des soldes passe de 6 semaines à 4 semaines. Il faut dire que les ventes privées, black friday et autres opérations de promotion qui jalonnent désormais l'année civile ont largement contribué à gêner la lisibilité des soldes traditionnelles donnant une impression de période de soldes perpétuels.
Il est intéressant de noter que les dates des soldes sont les mêmes sur pour les sites de vente en ligne quel que soit l'endroit ou se trouve le siège de l'entreprise.

Quand ont lieu les soldes

Le mode de fixation du début de la période des soldes reste le même qu'auparavant.
En ce qui concerne les soldes d'hiver, elles débutent toujours le second mercredi du mois de janvier à 8h du matin. Une exception cependant : si le deuxième mercredi du mois tombe après le 12 janvier alors le début de la période des soldes est ramené au premier mercredi du moi. Cela vous semble compliqué ? Relisez calmement la phrase précédente et vous verrez que c'est plutôt simple en réalité.

Ce qui a changé en 2020

En dehors de la durée des soldes qui passent de 6 à 4 semaines, certains départements qui bénéficiaient auparavant d'une dérogation en raison de leur proximité avec les frontières voient leurs périodes de soldes s'aligner au régime général. C'est notamment le cas des Pyrénnées Orientales, des Alpes Maritimes ou de la Corse.

Exceptions

Comme cela était le cas auparavant, dans quatre départements, les dates des soldes d'hiver sont différentes. Cette exception s'applique aux départements de Meurthe et Moselle (54), de la Meuse (55), de la Moselle (57) et des Vosges (88)
Il en va de même avec les dates des soldes d'été. Cette exception s'applique aux départements des Alpes Maritimes (06), de la Corse (20) et des Pyrénées Orientales (66).




Paris, Rennes, Le Havre, Reims, Lille, Saint Étienne, Toulon, Grenoble, Angers,  Dijon, Brest, Marseille, Le Mans, Clermont Ferrand, Amiens, Aix en Provence, Limoges, Nîmes, Tours, Saint Denis, Villeurbanne, Metz, Lyon, Besançon, Caen, Orléans, Mulhouse, Rouen, Boulogne Billancourt, Perpignan, Nancy, Roubaix, Fort de France, Toulouse, Argenteuil, Tourcoing, Montreuil, Saint Paul, Saint Denis, Avignon, Versailles, Nanterre, Poitiers, Créteil, Nice, Aulnay sous Bois, Vitry sur Seine, Pau, Calais, La Rochelle, Colombes, Asnières sur Seine, Champigny sur Marne, Rueil Malmaison, Saint Maur des Fossés, Nantes, Antibes, Bourges, Dunkerque, Courbevoie, Béziers, Saint Pierre, Cannes, Saint Nazaire, Colmar, Villeneuve d'Ascq, Strasbourg, Valence, Quimper, Aubervilliers, Les Abymes, Drancy, Mérignac, Troyes, Le Tampon, La Seyne sur Mer, Neuilly sur Seine, Montpellier, Antony, Lorient, Saint Quentin, Noisy le Grand, Sarcelles, Niort, Pessac, Vénissieux, Chambéry, Charleville Mézières, Bordeaux, Beauvais, Cergy, Levallois Perret, Cholet, Ajaccio, Issy les Moulineaux, Montauban, Vannes, Hyères, Évreu 


A propos de magasins-usine.net

Contact
Liens
Infos légales
© 2008 magasins-usine.net