“Tournus Fashion Village Bourgogne” : la municipalité ne lâche pas le morceau !

centres de marques et magasins d'usine en BourgogneLe projet d’un village de marques à Tournus, le premier en Bourgogne, ne date pas d’hier. Son implantation était prévue juste en face du péage autoroutier de l’A6 à l’entrée nord de la ville, tu m’étonnes !
Le projet prévoyait, à l’origine et à la louche, une cinquantaine de magasins d’usine construits dans le style régional et concernant uniquement des marques top moumoute avec 80% de l’équipement de la personne et 20% de décoration de la maison.
L’investissement était estimé à un peu plus que la bagatelle de 15 millions d’euros… dans le fol espoir de drainer pas moins d’un million de visiteurs par an.
Seulement voilà, le dossier du centre de marque tournusien a été recalé deux fois à Mâcon devant la commission départementale d’équipement commercial (CDEC)…
Qu’importe ! Les bourguignons en ont sous le chignon et ils ont la réputation d’être persévérants !
Rappelons que l’enjeu est de taille et qu’il fut soutenu par de nombreux élus locaux. Pour mémoire : Arnaud Montebourg, député de la Bresse et du Val de Saône (rien que ça !), avait demandé, en février 2002, qu'un référendum local ait lieu : 87% des tournusiens (c’est comme ça qu’on les appelle) s’étaient prononcés pour l'implantation de ce village de marques. Les bénéfices attendus par la création d’un tel regroupement de magasins d’usine dans un centre de marques expliquaient le résultat de ce vote : création de 450 emplois nouveaux, affluence touristique européenne, retombées économiques pour tous les commerces de la zone, sans compter l’investissement du promoteur. Bref, que du bonheur si le projet finit par voir le jour !
“Jamais deux sans trois !” c’est ce qu’a laissé entendre Jean Legros le maire de Tournus à notre confrère D. Rivory. Jean qui confirme que le projet n’est pas enterré et que la municipalité est toujours en contact avec le promoteur (je vous l’avais dit : les bourguignons sont tenaces !).
Alors comme disait je sais plus qui (mais après tout on s’en fout !) : Le “Tournus Fashion Village Bourgogne” est mort ? Vive le “Tournus Fashion Village Bourgogne” !
Photo © Saône à Tournus Photography by Semnoz {{GFDL}}

A propos de magasins-usine.net