A Montpellier les commerçants sont pour le "village de marques"


Revue de Presse


Village des marques :
Les Commerçants vraiment pour le "village de marques"


Le sondage Ifop commandé par le promoteur du projet est à prendre avec précaution.

L’adhésion des Montpelliérains à l’implantation d’un “village de marques” dans leur ville semble sans appel si l’on en croit un sondage Ifop commandé par le promoteur du projet. En effet 71 % des Montpelliérains interrogés y seraient favorables. Quant aux résultats de l’étude concernant la position des commerçants, ils devraient peut-être faire l’objet de quelques nuances. Mais la nuance, on le sait, n’est pas la spécialité de Direct Montpellier plus et en particulier de Jean-Jacques Sarciat, son rédacteur en chef adjoint. En particulier quand il s’agit de soutenir les projets de l’agglo, de la région et de leur président. Illustration ce matin : “Tout le monde veut le village des marques à Odysseum. Même les commerçants”, écrit le quotidien gratuit en légende de l’illustration. Ou encore : “Une des surprises est l’adhésion du monde des artisans et des commerçants. Avec 79 % d’entre eux qui se déclarent favorables, ces résultats sont un camouflet pour le président de la CCI, Jean-Pierre Fabre. [...] Autre nouvelle à faire tomber de l’armoire les signataires du protocole Odysseum, 66 % des artisans et commerçants de la ville estiment que l’implantation d’un Village de Marques est complémentaire de l’offre commerciale existante au centre-ville.”

Le site de La Gazette de Montpellier n’est pas en reste (23/04) : “Un résultat surprenant : 67 % des artisans et commerçants questionnés estiment que le projet est complémentaire avec les commerces existants en centre-ville !” Soulignons que ni Midi Libre (23/04) ni France Bleu (23/04, 8h) n’ont fait mention de la position des commerçants dans leurs sujets consacrés à ce sondage.

45 commerçants et… artisans interrogés
Mais nuancer, pourquoi ? Eh bien parce que Montpellier journal a contacté l’IFOP pour en savoir un peu plus. Qu’avons-nous ? Un échantillon de 1004 personnes. Ce qui est conséquent pour ce type de sondage et considéré représentatif de la population. Et là-dessus, on a combien d’artisans ou commerçants ? 45, répond Frédéric Micheau, en charge de cette étude à l’IFOP. Certes, au dessus de 40, c’est considéré comme fiable nous affirme le statisticien.

Et sur ces 45, combien de commerçants du centre ville concernés par le protocole Odysseum que met en avant Hélène Mandroux pour s’opposer puis pour discuter du projet de Georges Frêche ? Supposons qu’ils habitent en centre ville - ce qui est loin d’être le cas de la majorité - ou qu’ils aient été interrogés sur leur lieu de travail. Donc cela concerne le 1er canton soit 10% des personnes interrogées, toujours selon Frédéric Micheau. Rapide calcul : 10 % de 45, ça fait combien ? Environ 5. Ils sont peut-être sur-représentés en centre ville mais même si on multiplie par 2 voire 3, on n’arrive qu’à 10 ou 15. De plus, il s’agit de commerçants et… d’artisans. On peut comprendre que les plombiers ou les maçons ne soient pas opposés au projet. Bref, pour se prononcer un peu sérieusement sur la position des commerçants du centre ville, il faudrait une étude dédiée sur un plus grand nombre d’entre eux. Une institution va-t-elle se lancer ? La CCI ? S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez relire ci-dessus ce qu’ont écrit Direct Montpellier plus et La Gazette de Montpellier à la lumière de ces quelques précisions.



Revue de Presse - Jeudi 23 avril 2009
Article paru sur le site Montpellier Journal


Consulter la revue de presse spéciale Marques Avenue Montpellier


labels : montpellier, odysseum, marques avenue, marque avenue, centre de marques, destockage, déstockage, magasin usine, village de marques, magasins d’usine, magasins usine, concept et distribution, alain salzman, cdec, cdac

marques partenaires de Marques Avenue : Sandro, Bel Air, Princesse Tam Tam, IKKS, tara Jarmon, Hugo Boss, Carven, Cafe Coton, Jerem, Le Temps des cerises, Levi's, Teddy Smith, School Rag, Adidas, Nike, Puma, Le Coq Sportif, Reebok, Petit Bateau, Marèse, Jacadi, Catimini, Weston, Emling, Clarks, Manfield, Lancel, Delsey, Le Tanneur, Sequoïa, Seb, Tefal, Calor, Moulinex, Rowenta, Krups…

A propos de magasins-usine.net