Les Montpelliérains "pour" le Village de Marques


Revue de Presse


Hérault
71% des Montpelliérains se déclarent favorables à l'implantation du Village de Marques

Mis à jour à 16 h 30 - Selon un sondage réalisé par l'IFOP sur un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population de Montpellier âgée de 18 ans et plus, le Village des Marques, rencontre un accueil plutôt positif chez les habitants de la ville. Parmi eux, 71% se déclarent favorables à l’implantation d’un Village de Marques sur le territoire de la commune. Près d’un quart des Montpelliérains (22%) s’affirment même « très favorables » à cette idée.

Les plus jeunes se montrent plus enthousiastes envers le projet : 78% des Montpelliérains âgés de moins de 35 ans s’y déclarent favorables et même 82% de ceux âgés de 18 à 24 ans (contre 71% en moyenne). Les artisans et les commerçants affichent également une forte adhésion au projet, puisque 79% d’entre eux s’y déclarent favorables
et 30% « très favorables » (contre 22% en moyenne). Les artisans constituent à ce titre la frange de la population la plus favorable à l’implantation du Village de Marques. Les employés (78%) et les ouvriers (75%) adoptent également plus largement le projet, démontrant son attrait auprès des catégories populaires.

Le projet d’implantation d’un Village de Marques à Montpellier se révèle connu par la moitié des habitants de la ville (48%), tandis que 52% déclarent l’ignorer. La notoriété n’est pas uniformément répartie dans la population montpelliéraine. Ainsi, les habitants les plus âgés connaissent mieux l’existence de ce projet que les plus jeunes.
Face à l’opportunité de l’implantation d’un Village de Marques, les Montpelliérains souhaitent largement que celle-ci ait lieu sur le territoire de leur propre commune. 78% estiment que le projet doit trouver sa place à Montpellier, contre seulement 22% qui le préféreraient dans une autre grande ville du Sud de la France. En cohérence avec les résultats précédents, les Montpelliérains les plus jeunes choisissent très majoritairement une implantation à Montpellier : 83% des jeunes âgés de moins de 35 ans la souhaitent (contre 73% des habitants âgés de plus de 35 ans). Ce choix s’avère également plus répandu parmi les ouvriers (84%).
60% des personnes interrogées jugement que l’implantation à Montpellier d’un Village de Marques est complémentaire de l’offre commerciale existante au centre-ville. Un quart des habitants (25%) estiment même que le projet est « tout à fait complémentaire » des commerces déjà présents. Cette opinion est approuvée par les deux tiers des artisans et commerçants de la ville (66%). Elle est encore une fois plus présente parmi les habitants les plus jeunes : 68% des jeunes âgés de 18 à 24 ans et 65% de ceux âgés de 25 à 34 ans (contre 60% en moyenne). Les employés (66%) et les ouvriers (65%) approuvent également plus largement cette idée. Ainsi, ce sont les franges de la population qui adhèrent le plus au projet qui sont également les plus disposées à reconnaître la complémentarité entre le projet et l’offre commerciale existante. Il semblerait donc que l’approbation du projet se fasse en grande partie car celui-ci n’est pas perçu comme une menace pour les commerces du centre-ville, ce qui expliquerait la forte adhésion des commerçants et artisans à l’implantation d’un Village de Marques à Montpellier.



Revue de Presse - Mercredi 22 avril 2009
Article paru sur le site Midi Libre


Consulter la revue de presse spéciale Marques Avenue Montpellier


labels : montpellier, odysseum, marques avenue, marque avenue, centre de marques, destockage, déstockage, magasin usine, village de marques, magasins d’usine, magasins usine, concept et distribution, alain salzman, cdec, cdac

marques partenaires de Marques Avenue : Sandro, Bel Air, Princesse Tam Tam, IKKS, tara Jarmon, Hugo Boss, Carven, Cafe Coton, Jerem, Le Temps des cerises, Levi's, Teddy Smith, School Rag, Adidas, Nike, Puma, Le Coq Sportif, Reebok, Petit Bateau, Marèse, Jacadi, Catimini, Weston, Emling, Clarks, Manfield, Lancel, Delsey, Le Tanneur, Sequoïa, Seb, Tefal, Calor, Moulinex, Rowenta, Krups…

A propos de magasins-usine.net