Le Bourget : 3 M d’euros pour une chic attitude

A Fresnoy-le-Grand, les établissements Le Bourget vont investir investir 3 M d’euros dans un nouveau bâtiment qui abritera le siège social et un magasin d'usine digne de l'image aux dessous chics : un Chic center Le Bourget Paris.

Revue de Presse

Le Bourget : 3 M d’euros pour une chic attitude
A Fresnoy-le-Grand, cité de la maille et de l'émail, les établissements Le Bourget, fondés dans cette commune en 1926, occupent une place privilégiée. Après avoir vécu des périodes difficiles, la situation du groupe est de nouveau saine depuis 4 ans grâce à Thierry Simon, directeur général France. Aujourd'hui, la société investit 3 M d’euros dans un nouveau bâtiment qui abritera le siège social et un magasin d'usine digne de l'image aux dessous chics : un Chic center Le Bourget Paris. Pour séduire le tourisme commercial, la mise en œuvre d'un pôle d'excellence rurale est prévu. « Les vitrines du Vermandois » seront en partenariat avec Le Creuset et la Maison du textile.
Le Bourget France, c'est 320 personnes dont 170 au siège social à Fresnoy-le-Grand, pour un CA de 38,5 M d’euros. De là sont expédiés chaque année plus de 23 millions articles, pour 90 % en France, le reste en direction de la Belgique, du Japon, de l'Angleterre et des Émirats. « Je n'ai aucun produit qui arrive d'Asie ou de Chine », insiste Thierry Simon avec une certaine fierté. En effet, si le voile utilisé est aujourd'hui tissé en Italie, l'usine de l'Aisne réalise le reste, de la teinture à l'expédition en passant par la mise en forme, le conditionnement… Redevenue compétitive grâce à sa gamme de dessous chics et sa chic attitude, la marque, installée dans des locaux devenus vétustes au fil des années, a décidé de se doter d'un siège et d'un magasin d'usine digne de l'image de ses messages publicitaires.
Savoir-faire fresnoysien
Après, il y a peu, le déménagement du département finition sur les 15 000 m2 du centre d'expédition après 600 000 euros de travaux, les nouveaux locaux, 1 600 m2 avec un étage, vont s'élever sur l'actuel parking de l'usine. Le magasin d'usine verra sa surface passer de 170 à 340 m2. Thierry Simon s'est battu bec et ongles pour imposer le site axonais. « Je suis très attaché aux racines de la marque, au savoir-faire de son personnel. Et le climat de partenariat avec les collectivités y est favorable ». La construction qui devrait débuter en avril prochain pour se terminer en novembre, sera réalisée en verre, bois, alu et marbre aux couleurs qui ont fait le succès de la marque : noir, blanc et gris, le tout en courbe symbolisant la féminité. Une construction Haute qualité environnementale. Déjà installé à Roman, à Troyes et disposant d'un show room à Paris, Thierry Simon s'est fixé comme objectif avec le nouveau site de vente d'augmenter de 30 % son CA annuel, aujourd'hui de 500 000 euros.
Tourisme commercial
Pas de changement au niveau des tarifs : toujours de moins 20 à moins 50 %, et de surcroît des nouveautés qui y seront testées, comme le lancement d'une nouvelle gamme médicale et dès l'an prochain de sous-vêtement masculins. Dans le cadre de la réalisation d'un pôle d'excellence rurale, Thierry Simon veut créer un circuit qui intégrera le magasin de la fonderie Le Creuset et la Maison du Textile. Son but est d'attirer un tourisme commercial aujourd'hui en augmentation constante, en partenariat avec les offices du tourisme. L'ensemble du personnel administratif bénéficiera également de meilleures conditions de travail, disposant de locaux agréables et modernes dotés d'un nouveau mobilier. « Ce qui m'intéresse, c'est de projeter la marque dans le monde contemporain », a conclu Thierry Simon. Pas de créations d'emplois prévues pour le moment. Prudent, le directeur général préfère attendre que les investissements commencent à porter leurs fruits. Les actuels locaux seront vendus à une société d'archivage.
Erick Leskiw


Revue de Presse - Mercredi 18 mars 2009
Article paru sur le site L'Aisne Nouvelle


Nos derniers articles :
Marques Avenue Beaune : Revue de Presse

A propos de magasins-usine.net