Village des marques à Montpellier : un projet ambitieu


Revue de Presse


Le village des marques prévu à Montpellier sera le plus grand

A part à Bordeaux et à Romans, pas un seul village des marques n'a vu le jour dans le Grand Sud. Le projet de Montpellier devrait sortir de terre dans trois ans. La CCI et certains élus y sont opposés.
Les villages de marques sont des cen tres commerciaux ou les locataires sont des fabricants, propriétaires de marques qui font rêver. Ces magasins vendent tout au long de l'année avec une réduction minimale de 30 % pouvant aller jusqu'à 70 % sur certains produits, les collections des années précédentes. A noter que le contrôle sur la véracité des prix est permanent et s'exerce de deux façons, un double étiquetage et un contrôle des prix.
Le premier magasin de ce type a vu le jour en 1993 à Troyes à l'enseigne Marques Avenue créée par la société Concepts & Distribution, à l'initiative du projet envisagé sur Montpellier. Ce concept répond à la problématique du déstockage que se posent toutes les grandes marques. Elles ont toujours entre 5 et 7 % d'invendus ce qui pose à la fois un problème de rentabilité et d'image. Jusque dans les années 60, ils étaient vendus au poids, puis dans les années 70 ce fut la création de magasins d'usine.
Ouverture programmée en 2012...
Montpellier, un choix évident pour le promoteur Alain Salzman, fondateur et président de Concept & Distribution. "Un, il se situera sur la route des plages à proximité de l'A9 où passent 30 millions de véhicules par an. Deux, il est à proximité du centre commercial et de loisirs qui, comme nous, possède une zone de chalandise qui va nettement au-delà de Montpellier et de la région. Trois, en période de crise, le prix est devenu le premier critère d'achat des Français pour les vêtements et les accessoires de mode selon une enquête Ipsos".
Ce centre commercial à ciel ouvert devrait prendre place sur 8 hectares avec une ouverture programmée le 21 mars 2012, premier jour du printemps, à 11 h. Mais pour tenir cette échéance le parcours d'obstacles ne fait que commencer (lire notre édition de dimanche)... Le dossier doit passer devant la CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial). Il doit être déposé avant l'été. La CCI a déjà fait connaître son opposition Explications.
"Dans 100 % des cas nous sommes confrontés à cette même attitude au tout début, il faut expliquer et démontrer les synergies", explique serein, Alain Salzman. Georges Frêche, président de l'agglomération est favorable au projet. "Le monde change, il faut s'adapter, la CCI nous a déjà fait la guerre sur Odysseum et résultat, on a perdu quatre ans. Chaque quartier de Montpellier a une vocation et le tramway est l'outil fondamental pour rendre au centre ville son rôle". Mais il n'avait pas prévu lors de la présentation du projet, qu'Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, monterait à son tour au filet contre le projet. "Si le village ne s'installe pas à Montpellier, il le fera dans l'Agglo" a-t-il rétorqué. De même, Raymond Couderc, tête de liste UMP pour les prochaines élections régionales a fait connaître son opposition.
"L'appareil commercial de la région va être totalement déstructuré au profit d'un nouveau projetmégalomaniaque. Nous ne pouvons pas laisser faire sans réagir !" estime ce dernier. Le village des marques n'a pas fini de faire parler de lui... Surtout en cette période de pré-campagne électorale.
J. R.


Revue de Presse - Mercredi 8 avril 2009
Article paru sur le site L'Indépendant


Consulter la revue de presse spéciale Marques Avenue Montpellier


labels : montpellier, odysseum, marques avenue, marque avenue, centre de marques, destockage, déstockage, magasin usine, village de marques, magasins d’usine, magasins usine, concept et distribution, alain salzman, cdec, cdac

marques partenaires de Marques Avenue : Sandro, Bel Air, Princesse Tam Tam, IKKS, tara Jarmon, Hugo Boss, Carven, Cafe Coton, Jerem, Le Temps des cerises, Levi's, Teddy Smith, School Rag, Adidas, Nike, Puma, Le Coq Sportif, Reebok, Petit Bateau, Marèse, Jacadi, Catimini, Weston, Emling, Clarks, Manfield, Lancel, Delsey, Le Tanneur, Sequoïa, Seb, Tefal, Calor, Moulinex, Rowenta, Krups…

A propos de magasins-usine.net