L'influence des village de marques sur le centre-ville de Troyes


Revue de Presse


3 questions à…
Dominique LEMELLE président de la chambre de commerce de Troyes

Un village des marques impacte le centre-ville à sa création. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Les centres de marques et les magasins d'usine suscitent toujours la polémique. Mais, à Troyes, si quelques commerçants de prêt-à-porter ont souffert par l'ouverture successive de trois centres de magasins d'usine, ces derniers ne pouvaient à eux seuls être tenus responsables des difficultés du commerce de centre-ville. Ils ont même contribué à accélérer sa restructuration.

Comment la polémique a-t-elle pris fin ?
Des politiques d'accompagnement ont été mises en place pour permettre une bonne intégration de ces centres dans le paysage commercial troyen : création de halte d'accueil dans les centres afin de renvoyer les touristes commerciaux en centre-ville, opérations de "couponing" donnant droit à diverses réductions dans les commerces et services du centre-ville. En outre, la ville de Troyes s'est engagée dans une stratégie de requalification urbaine, visant à renforcer le dynamisme de l'appareil commercial troyen.

Alors, quelles retombées ?
Les retombées économiques indirectes sont évaluées à 50 M€, hors chiffre d'affaires des centres, dont la moitié pour les hôtels, cafés et restaurants. Nous estimons à 400 000 le nombre de touristes commerciaux qui se rendent chaque année dans le centre-ville.

Revue de Presse - Dimanche 26 avril 2009
Article paru sur le site Midi Libre

Consulter la revue de presse spéciale Troyes capitale des magasins d'usine


labels : centre de marques, destockage, déstockage, magasin usine, village de marques, magasins d’usine, magasins usine, centres marques, troyes, troye, aube

A propos de magasins-usine.net