Marques Avenue : une saga hors du commun !

La saga Marques Avenue : mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?
Concepts & Distribution est le leader français des centres de magasins de marques… Ce nom ne vous dit rien ? Peut-être que “Marques Avenue” vous causera plus ? Marques Avenue est devenu en quelques années l’enseigne de référence des centres de marques et de magasins d’usine. Il existe aujourd’hui 8 centres répartis sur l’ensemble du territoire français (+ 2 centres ouverts sous l’enseigne “Quai des Marques”). De quoi provoquer l’hystérie des accros du shopping malin et des marques à prix réduits.
Aujourd’hui, Concepts & Distribution c’est plus de 600 boutiques de marques, 10 millions de visiteurs par an et 120 000m2 de surface… Hallucinant, non ?
L’apparition de ces centres de magasins d’usine ressemble à une véritable saga qui débuta au début des années 90 !
Une question tarabiscotée nous turlupine néanmoins : jusqu’où s’arrêteront-ils ?

1993 - Troyes Marques Avenue Mode
Berceau de l'industrie de la maille (on parle textile ici et pas moutarde, même si on est boulevard de Dijon !) et capitale hystérique des magasins d'usine, Troyes a également vu naître le premier centre Marques Avenue. Les accros des magasins de déstockage ont déjà depuis longtemps noté les coordonnées de ce centre de marque dans leurs carnets d’adresses. Au cœur d’anciens sites industriels réhabilités sont réunis plus de 120 boutiques de fabricant et magasins d’usines.
En savoir plus…
Dates des soldes 2009 à Troyes Marques Avenue Mode

1995 - Marques Avenue L’Ile Saint-Denis
Il était inconcevable que Marques Avenue ne se rapproche pas de Paris. C’est en 1995 qu’ouvre un second centre Marques Avenue à L’Ile Saint Denis. Il devient immédiatement la destination shopping préférée des parisiens et parisiennes adeptes de mode à prix réduit. Plus de 70 boutiques de fabricant et magasins d’usines sont réunis dans un centre de marques à l’architecture soignée qui plonge le visiteur dans une ambiance New-Yorkaise.
En savoir plus…
Dates des soldes 2009 à Marques Avenue L’Ile Saint-Denis

1997 - Troyes Marques Avenue Maison
Deux ans plus tard (le rythme semble régulier…) un troisième centre Marques Avenue ouvre ses portes. Retour aux sources, à Troyes, pays de l’andouille et du textile. Ce coup-ci le concept est un poil différent, le second Marques Avenue de Troyes est consacré à la maison. En effet, une quinzaine de boutiques de fabricant et magasins d’usines proposent plus de 30 marques de renom dans des domaines liés aux arts de la table, linge de maison, décoration… De quoi redécorer son “home sweet home” sans plomber son budget ou provoquer un incident cardiaque à son banquier.
En savoir plus…
Dates des soldes 2009 à Troyes Marques Avenue Maison

1997 - Quai des marques Franconville
En savoir plus…
Dates des soldes 2009 à Quai des marques Franconville

1999 - Marques Avenue Romans
Je vous l’avais dit ! Deux ans plus tard l’histoire se répète. Direction la Drôme ce coup-ci pour l’ouverture du quatrième centre Marques Avenue. La ville de Romans est l’heureuse élue qui accueille ce nouveau centre de marques. Capitale de la pompe, non pas funèbre, mais de luxe, Romans abrite désormais un village de marque évoquant le sud de la France. Dans une ancienne caserne (et non pas caverne !) réhabilitée plus d’une soixantaine de magasins de déstockage et magasins d’usine offrent aux inconditionnels du shopping malin une excuse pour faire surchauffer leur carte bleue. Seul centre de marque du sud de la France, Marques Avenue Romans est idéalement situé sur la route des vacances, du soleil, des cigales et des plages de naturistes !
En savoir plus…
Dates des soldes 2009 à Marques Avenue Romans

2000 - Marques Avenue Talange
Juste histoire de me faire mentir c’est un an plus tard (et non deux !), en 2000 donc, que le centre de marques Marques Avenue Talange est inauguré. Ayant survécu à la fin du monde prédite par Paco, au bug et autres conséquences énigmatiques attribuées au passage à l’an 2000, Marques Avenue Talange devient rapidement une destination shopping privilégiée pour tous ceux et toutes celles qui sont sans cesse à la recherche des bonnes affaires et de bons plans. Situé à la croisée des routes du nord de l'Europe, au carrefour (l'embranchement pas le centre commercial, banane !) de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne. Il s’impose comme une halte
incontournable du commerce lorrain. Le centre abrite plus d’une soixantaine magasins de déstockage et magasins d’usine proposant, non pas des quiches, mais ribambelle de marques plus célèbres et prestigieuses les unes que les autres.
En savoir plus…
Dates des soldes 2009 à Marques Avenue Talange

2003 - Marques Avenue Côte d’Opale
A moins de deux petites heures de la capitale, en 2003, ouvre un sixième centre de marque Marques Avenue à Coquelles. Situé à proximité de Calais, sur le site international du Tunnel sous la Manche, Marques Avenue Côte d’Opale est un complexe si contemporain qu'on l'a ouvert sur un vaste parc paysager pour en faire profiter les amateurs de contrastes. Les amateurs de shopping et chasseurs de prix réduits ne s’y trompent pas. Ici, près de 60 boutiques de fabricant et magasins d’usines sont regroupés pour le plus grand désespoir des banquiers et autres prêteurs sur gage.
En savoir plus…
Dates des soldes 2009 à Marques Avenue Côte d’Opale

2005 - Marques Avenue La Séguinière
Marques Avenue La Séguinière est inauguré en 2005. La Séguinière c’est le nom du patelin pas un hommage à la chèvre de vous savez qui ! L’architecture unique de ce nouveau centre de marques s’inspire de celle des usines textile de la vallée de la Loire. Le centre s’articule autour d’un vaste patio entourant un magnifique bassin. Plus d’une trentaine de magasins d’usine et boutiques de fabricant sont là pour satisfaire aux fringales de shopping des visiteurs en quête du juste prix.
En savoir plus…
Dates des soldes 2009 à Marques Avenue La Séguinière

2007 - Quai des marques Bordeaux
En savoir plus…
Dates des soldes 2009 à Quai des marques Bordeaux

2008 - Marques Avenue “A6” Paris Sud
Ouvert il y a un peu plus d’un mois (en octobre dernier) le dernier né des centres de marques Marques Avenue est idéalement placé. En effet, situé à moins de 30 minutes de Paris, au carrefour de l’autoroute A6, relayant Paris à Lyon et Marseille, et de la Francilienne (N104) il est donc évident que ce centre va devenir très rapidement une destination de choix pour les initiés de la capitale. A ce jour plus d’une cinquantaine de boutiques y ont déjà élu domicile pour le plus grand plaisir de ceux qui y ont déjà pris leurs marques !
En savoir plus…
Dates des soldes 2009 à Marques Avenue “A6” Paris Sud

Et ensuite ?…
Après lecture d’une interview accordée par Monsieur Alain Salzman, PDG du groupe "Concepts et Distribution" (qui n’est pas un groupe de rock mais le gestionnaire des centres Marques Avenue et Quai des Marques) à Caroline Lammy pour magdus en octobre 2008, il nous est possible d’affirmer que la saga continue et que Marques Avenue n’a pas fini de faire parler de lui !
Sous réserve, (outre les évolutions des centres déjà existants) les projets évoqués se situeraient à Beaune (au nord de Lyon), à Montpellier (dans la région PACA) et dans la région toulousaine… et vous savez quoi ? Pour répondre à la question tarabiscotée qui nous turlupinait en début d’article : quelque chose nous dit que cela ne s’arrêtera pas là !

Liens utiles :
Site officiel Marques Avenue
Site officiel Quai des Marques
magdus : observatoire européen des centres de marques et magasins d’usine

Articles similaires
Les centres de marques en France
Carte de France des centres de marques
Abracadabra : Marques Avenue Côte d’Opale devient l’Usine Côte d’Opale
Les projets de centres de marques en France

Nos derniers articles
Les soldes dans les centres de marques et magasins d'usine
Dates des soldes 2009 de votre département
Destockage : ne nous prenez pas pour des lapins de trois jours !
Soldes 2009 : ce qui va changer

A propos de magasins-usine.net