Marques Avenue : des magasins d’usine aux portes de Beaune ?

Le projet de l’ouverture d’un centre de marques et de magasins d’usine de l’enseigne Marques Avenue aux portes de Beaune (Bourgogne - Côte d’Or) serait dans l’air… L’arrivée de 89 boutiques de déstockage pourrait être une véritable tornade pour les commerces de la région. “Une nouvelle qui pourrait faire l'effet d'une bombe”, comme nous le révèle notre confrère Vincent Lindeneher, auteur de ce scoop, dans un article paru sur le site Le Bien Public.


Revue de Presse

Bientôt des magasins d'usine aux portes de Beaune ?
Une tornade à l'horizon pour les commerces de la région ? Une enseigne de magasins d'usine pourrait s'installer près de Beaune.
La nouvelle pourrait faire l'effet d'une bombe. La création d'un ensemble commercial Marques Avenue de 89 boutiques serait envisagée à Levernois, petite commune d'à peine 300 habitants, située à 5 kilomètres de Beaune. Selon nos informations, ce projet serait à l'ordre du jour de la prochaine réunion du 10 mars de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC). Cette commission est chargée d'autoriser l'implantation des commerces dans une zone déterminée.
Jusqu'à 50 % de réduction
Concrètement, que vend l'enseigne Marques avenue ? Des surstocks, c'est-à-dire des produits des collections précédentes de grandes marques. Sur le site internet de l'enseigne, on peut lire que “plus de 400 stocks de marques françaises et internationales emblématiques de la mode (prêt-à-porter homme, femme, enfant, sportswear, accessoire, offre maison) proposent, toute l'année, leurs collections avec des réductions de 30 à 50 %”.
Leader des magasins d'usine
Marques Avenue est une enseigne détenue par la société Concepts & Distribution, leader de la formule des centres commerciaux de magasins de marques en France. Présent depuis 15 ans sur le marché, le groupe Concepts & Distribution a déjà réalisé neuf opérations, dont sept sous l'enseigne “Marques Avenue” et deux sous l'enseigne “Quai des Marques”. Il est dirigé par Alain Salzmann, président directeur général et unique actionnaire.
Le groupe déclare gérer et animer un réseau “de plus de 120 000 m2 représentant plus de 500 boutiques et la création de 2 000 emplois directs. En 2007, le réseau Marques Avenue - Quai des Marques a généré un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros”.
Vincent LINDENEHER

Quels impacts localement ?
La ville de Troyes est située entre 80 et 200 km des villes de la Côte-d’Or. Actuellement, les deux entités existantes de Marques Avenue situées dans la capitale du textile attirent des consommateurs du département qui viennent notamment de Dijon, Beaune, Montbard ou encore Châtillon-sur-Seine. Un Côte-d’Orien explique qu’”en arrivant de l’autoroute A 5 à proximité de ces magasins d’usine de Troyes, il n’est pas rare de voir une queue de voitures pour sortir en direction des enseignes Marques Avenue”.
L’implantation d’une telle enseigne en Côte-d’Or pourrait avoir de multiples conséquences : des dizaines d’emplois créés et une rude concurrence pour les grandes zones commerciales comme la Toison-d’Or et celle de Quetigny, ou encore, bien sûr, les commerces de Beaune, Dijon, Chalon-sur- Saône, etc.
Une implantation impressionnante
Le marché français a connu une première génération de magasins d’usine dans les années 1980 avec principalement l’enseigne Usines Center en région parisienne. Dans les années 1990, une seconde génération naît dans la capitale française de l’industrie du textile : la ville de Troyes. Avec 10 000 m2 et une trentaine de boutiques, Marques Avenue inaugure sa première implantation en 1993. En 2006, la France recense 14 centres de marques, représentant environ 245 000 m2.
Aujourd’hui, le groupe Concepts & Distribution possède sept centres de magasins d’usine sous l’enseigne Marques Avenue (à l’Ile-Saint Denis en Seine-Saint-Denis, La Séguinière dans le Maine-et-Loire, Corbeil- Essonnes dans l’Essonne, Romans dans la Drôme, Talange en Moselle et deux entités à Troyes dans l’Aube) et deux sous l’enseigne Quai des Marques (à Franconville dans le Val d’Oise et à Bordeaux en Gironde).

Revue de Presse - Jeudi 12 février 2009
Article paru sur le site
Le Bien Public


A lire également notre Revue de Presse du vendredi 13 février 2009 :
Le projet de magasins d'usine à proximité de Beaune ne fait pas l'unanimité !

Articles à consulter :
Marques Avenue : une saga hors du commun !
Les projets de centres de marques
Les Centres de Marques en France

Nos derniers articles :
Viaduc Village, le village de marques de la Cavalerie avance au galop !
Arena : un magasin d’usine à Corbeil-Essonnes
Marques Avenue Côte d'Opale devient l'Usine Côte d'Opale




labels : magasins d’usine, magasins usine, beaune, bourgogne, cote d’or, marques avenue, marque avenue, centre de marques, destockage, déstockage, magasin usine, village de marques

A propos de magasins-usine.net