Marques Avenue à Beaune : info ou intox ?

Depuis quelques jours on ne parle plus que de la possible création d’un centre de magasins d’usine à Levernois, aux portes de Beaune. Celle-ci dépend aujourd’hui d’une décision de la Commission départementale d’aménagement commercial qui devrait intervenir entre le 10 et le 20 mars prochain.

Revue de Presse

Marques Avenue à Beaune : une réponse dans un mois ?

Nous annoncions la semaine dernière la possible création d’une enseigne de magasins d’usine aux portes de Beaune. Celle-ci dépend d’une décision de la Commission départementale d’aménagement commercial.

Comme nous l’évoquions la semaine dernière dans nos colonnes, l’installation de plusieurs magasins d’usine est envisagée à Levernois, à 5 kilomètres de Beaune. Cet ensemble commercial, sous l’enseigne Marques Avenue, proposerait d’importants stocks de marques "emblématiques de la mode" à des prix réduits de 30 à 50 %. Une concurrence qui pourrait susciter des inquiétudes chez plusieurs commerçants des grandes agglomérations de la région. Pour l’instant, l’implantation de ces boutiques n’existe qu’en l’état de projet. C’est le 10 mars prochain que la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC)*, réunie à la préfecture de Dijon, abordera ce sujet parmi ceux qui composent son ordre du jour. Une ouverture déjà envisagée en 2012 Cette commission, présidée par le préfet ou son représentant, est composée de huit membres, en particulier le maire de la commune d’implantation du projet, le président du conseil général ou son représentant, ou encore le maire de commune la plus peuplée de l’arrondissement, à savoir Beaune. Etant donné que la zone de chalandise du projet examiné dépasse les limites du département, la commission comprendra également au moins un élu et une personne qualifiée de chaque département concerné. Le dossier de la demande d’autorisation avait été déposé en préfecture en décembre dernier. Selon le texte législatif relatif à l’aménagement commercial, la décision finale de la commission sera notifiée au demandeur dans un "délai de 10 jours à compter de la date de la réunion", soit entre le 10 et le 20 mars. Dans un communiqué en date du 17 février, le groupe Concepts & Distribution, dépositaire de l’enseigne Marques Avenue, a déjà prévu une date d’ouverture, qui serait fixée "le 24 octobre 2012 à 10 heures". Il a également avancé quelques données chiffrées sur le projet. Celui-ci, d’une superficie commerciale de 18 000 m2 "compte 80 boutiques de marques à prix réduits, implantées sur un terrain de 6 hectares visibles de l’autoroute A6". Le projet serait créateur de "264 emplois directs", toujours selon le communiqué. Concurrence "pire" sur Internet Du côté de Levernois, les réactions sont plutôt mesurées. "Je pars du principe que plus une région comporte de choses intéressantes, plus cela profite à tout le monde", résume Jean-Louis Bottigliero, gérant de l’Hostellerie de Levernois, qui poursuit : "La clientèle qui se rendra à Marques Avenue pourrait se reporter dans d’autres commerces ainsi que vers l’offre touristique locale. Néanmoins, il n’est pas impossible que des commerçants soient inquiets au sujet des manques à gagner sur certaines marques de vêtements." Christian Piot, directeur du golf de Levernois, abonde dans ce sens. "Cette implantation peut amener du monde, même si la concurrence sera dure pour les petits commerçants du vêtement. Je pense en définitive que les ventes sur Internet font bien plus de mal que ce genre de magasin."
Nicolas Rouillard

* Ancienne Commission départementale d’équipement commercial (CDEC).


Revue de Presse - Mercredi 18 février 2009
Article paru sur le site
Le Journal de Saone et Loire


Nos derniers articles :
Marques Avenue : des magasins d’usine aux portes de Beaune ?
Le projet de magasins d'usine à proximité de Beaune ne fait pas l'unanimité !
Marque Avenue va investir plus de 40 millions d’euros à Beaune
Jura : des projets de villages de marques poussent comme des champignons "vénéneux"

Articles à consulter :
Marques Avenue : une saga hors du commun !
Les projets de centres de marques
Les Centres de Marques en France




labels : magasins d’usine, magasins usine, beaune, bourgogne, cote d’or, marques avenue, marque avenue, centre de marques, destockage, déstockage, magasin usine, village de marques, levernois, concept et distribution, alain salzman, cdec, cdac, jura

A propos de magasins-usine.net